La clé du succès dans le business, c’est d’avoir assez de prospects convertis en clients pour générer toujours plus de chiffre d’affaires pour son entreprise. Tels des chasseurs, les commerciaux sont toujours à l’affût de nouveaux leads, c’est-à-dire des prospects qualifiés réceptifs à votre sollicitation commerciale. Grâce à internet, le marché potentiel pour récupérer des clients est quasi illimité… Mais comment s’en sortir et surtout, comment se souvenir de chacun de ses prospects, afin de les relancer efficacement ? C’est là que les logiciels de type SaaS (software as a service) comme les CRM permettent aux commerciaux de planifier, suivre et communiquer avec tout le réseau, en quelques clics. D’autres outils en symbiose avec les CRM sont très utiles, comme les email finder. C’est le genre de petite astuce qui fera toute la différence, en alliant efficacité et gain de temps !

Bien s’organiser avec un CRM

C’est l’acronyme de « Customer Relationship Manager », ou en bon français logiciel de management de la relation client. En général, ce sont des logiciels édités par des entreprises spécialisées, qui proposent un service à l’abonnement et au prix selon le nombre d’utilisateurs. Il est difficile de détailler chaque option disponible dans les CRM, car ils sont multitâches. Pour simplifier, ils permettent de remplir une fiche informative pour chaque prospect, lead ou client, ainsi que tout document qui lui est attaché (devis, factures…). Le CRM permet aussi de résumer votre activité commerciale, par exemple en affichant divers graphiques qui rendent compte de la progression du chiffre d’affaires, des encours clients, des prospects à relancer, etc. Le petit plus utile, c’est de pouvoir tout paramétrer, afin d’automatiser la plupart des tâches redondantes, comme devoir relancer une facture non payée. Sachant qu’une part non négligeable des entreprises ferme faute de clients qui paient à temps, la récupération des encours clients n’est pas à prendre à la légère. Pour finir, les CRM sont aussi des outils efficaces pour communiquer avec ses clients, mais aussi d’assurer une après-vente de qualité ; chaque commercial aguerri sait qu’il faut non seulement conquérir de nouveaux leads, mais aussi les fidéliser. Il sera dommage qu’un bon relationnel soit gâché par des liens distendus avec sa clientèle, faute d’un CRM configuré de manière à nous rappeler quand est-ce qu’il faut donner signe de vie.

Remplir efficacement son portefeuille clients au-delà des CRM

Nous l’avons vu, le CRM est de loin le meilleur outil de la gestion commerciale. Mais il s’agit de l’aval, on ne peut le remplir qu’une fois la prospection réalisée en ayant récupéré des leads qualifiés. C’est cet amont qui est souvent laborieux et tant redouté par les commerciaux, qui sont confrontés à une rude concurrence notamment dans le domaine du social selling. Les techniques de vente sur internet innovent par cycles et il est par exemple possible de capter les emails de vos prospects, tout en respectant les normes de sécurité RGPD, à l’aide d’applications spécialement prévues pour les commerciaux. Ainsi, plus de perte de temps à demander l’adresse email de vos contacts grâce à ces emails finder.