Notre vie tourne aujourd’hui autour du monde du digital. Internet est devenu une plateforme incontournable tant pour les études, le travail que pour les divertissements. Comme on passe la plupart de notre temps sur les réseaux, il est fort probable que des informations nous concernant se baladent sur ces derniers. Pourtant, les informations personnelles sont sensibles et il faut les protéger. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les méthodes pour protéger vos données sur les réseaux.

Comment masquer son identité sur le web ?

Sur le web, il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez visiter pour faire des recherches, faire des achats ou encore faire des rencontres et jouer. Quand il s’agit d’un site de vente ou un site qui vous met en relation avec d’autres personnes, il est indispensable de fournir un identifiant. Ainsi, pour créer le vôtre, vous pouvez utiliser votre nom et votre prénom, mais vous risquez de montrer votre identité. Il existe une autre alternative comme l’utilisation d’un generateur de pseudo pour créer un identifiant qui vous ressemble sans vous exposez au danger du web.

Parfois, les pseudos sont nécessaires pour accéder à une plateforme, surtout pour les jeux en ligne. Dans ces jeux, il est possible de jouer à des jeux d’argent en associant votre compte bancaire à votre compte de jeu. Cette liaison vous expose au danger comme le vol d’identité ou encore le vol d’argent. De ce fait, pour vous protéger, veiller à bien choisir un pseudo qui masquera qui vous êtes. N’oubliez pas que sur Internet, vous pouvez être celui que vous voulez !

Pour renforcer la sécurité, beaucoup de personnes utilisent même un VPN ou des logiciels qui masquent l’adresse IP. En effet, même si on n’a pas accès à vos identifiants, il est bien possible de tracer votre adresse actuelle avec l’adresse IP de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ainsi, pour protéger votre identité, vous devez faire attention sur les informations que vous mettez en ligne. Ne saisissez jamais votre mot de passe de compte bancaire sur des sites qui ne sont pas sécurisés !

Comment protéger ses données des malveillants sur Internet ?

Vos données sont personnelles, mais il existe de nombreuses entreprises et des groupes de personnes qui les prennent sans votre consentement. Pour les entreprises, ces données leur serviront de bases de données et elles ne s’immisceront pas dans votre vie personnelle puisqu’elles se contenteront de vos contacts en général. Par contre, il existe des personnes malveillantes qui useront de vos données pour vous faire du tort. En effet, le vol d’identité est de plus en plus nombreux ces derniers temps. De ce fait, il est primordial de trouver des moyens efficaces pour se protéger. Tout d’abord, la règle d’or à respecter est de ne jamais saisir des informations sensibles sur des sites web suspects. Il est conseillé de mettre des extensions sur votre moteur de recherche pour vérifier de la fiabilité d’un site avant d’y accéder. Par la suite, il ne faut jamais cliquer sur un lien que vous jugerez suspect. Si celui-ci vous ramène à une page vous demandant des informations personnelles, ne soyez pas tenté de remplir ces formulaires !