Sur un serveur NAS, il est impossible de savoir de l’extérieur si les performances promises sont respectées, c’est pourquoi nous avons fait appel à des tests pratiques externes, par exemple de ComputerBILD et pris en compte l’avis de centaines de clients concernant la manipulation dans notre comparaison.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Les ordinateurs disposent généralement d’un espace de stockage sur disque dur qui se trouve dans le boîtier de l’ordinateur concerné. Les utilisateurs y déposent des répertoires et des fichiers afin de les stocker pour un accès ultérieur.

Il s’agit d’une mémoire locale ou d’un SSD qui, la plupart du temps, n’est disponible que pour les utilisateurs qui travaillent directement sur l’ordinateur ou inversement et qui sont alors appelés SSD externes. L’accès par d’autres ordinateurs n’est possible que si le stockage de données a été intégré dans le réseau. Il existe à cet effet divers protocoles tels que iSCSI ou FCoE. Les serveurs NAS utilisent de tels protocoles.

Il s’agit de systèmes de stockage qui sont directement intégrés dans un réseau. De tels systèmes de stockage autonomes comme le SSHD fonctionnent sans PC dédié ni serveur bureautique coûteux. Ils disposent de leur propre système d’exploitation pour permettre l’accès via le réseau.

Possibilités d’utilisation des serveurs NAS

Lorsque les utilisateurs ne se contentent pas de sauvegarder leurs données importantes sur leur disque dur local, mais les stockent au sein d’un réseau de stockage, ils utilisent généralement un serveur NAS. De tels appareils permettent l’accès à partir de différents terminaux.

Enfin, un système NAS met en principe à disposition des fonctions générales de serveur de fichiers, de sorte que l’accès local est possible via un réseau local. Les serveurs NAS modernes, que nous vous présentons dans notre grand comparatif, offrent d’autres possibilités d’utilisation.

  1. Asustor Lockerstor 2 AS6602T

Note globale : très bien (1,3) Grâce à ses excellentes performances, son efficacité énergétique, son équipement et ses fonctionnalités, le Lockerstor 2 est le vainqueur du test actuel.

Le vainqueur de notre test actuel offre des performances de premier ordre et un équipement complet. Le Lockerstor 2 d’Asustor allie d’excellents taux de transfert à une efficacité énergétique accrue grâce à la RAM DDR4 et à de nombreuses fonctionnalités.

  1. Synology DS220j

Note globale : très bien (1,7) Avec une consommation d’énergie extrêmement faible, notre produit phare offre des performances convaincantes et un fonctionnement très silencieux.

Avec un très bon rapport qualité-prix, le Synology DS220j à moins de 200 euros s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent de bonnes performances et un équipement convenable pour moins d’argent. Avec ce système, vous obtenez exactement cela et vous bénéficiez en plus d’une faible consommation d’énergie et de nombreuses fonctionnalités.

  1. Asustor Nimbustor 2 AS5202T

Note globale : très bien (1,3) Avec une énorme différence de prix par rapport au vainqueur du test, le troisième du classement peut néanmoins s’imposer dans la pratique.

Le deuxième de notre classement, actuellement disponible, n’est certes pas tout à fait à la hauteur de notre vainqueur du test, notamment en termes d’équipement, mais il est en revanche deux fois moins cher. Pour moins de 350 euros, vous obtenez ici un NAS également très compétent, qui s’est distingué lors du test notamment par ses performances élevées et sa consommation d’énergie efficace.

  1. Top-Ausstattung: QNAP TS-251+-8G

Avec le meilleur équipement actuel de notre liste des meilleurs modèles disponibles, le NAS de QNAP obtient également une note « très bien » lors du test. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron J1900 à quatre cœurs, d’une mémoire DDR3 de 8 Go et d’une mémoire flash de 512 mégaoctets. Deux slots SATA de 3,5 pouces sont disponibles pour la mémoire principale, mais le NAS est également compatible avec les disques durs de 2,5 pouces et les disques SSD.