De nos jours, chaque foyer est connecté à Internet. Néanmoins, d’une zone à une autre, les performances peuvent varier. Cela est dû aux technologies présentes sur le terrain. Quand certains Français ont accès à la fibre optique, quand d’autres pour l’instant, ne peuvent profiter que de l’ADSL.
Dans cet article, nous allons tenter d’expliquer la différence entre ces deux technologies en mettant en lumière d’autres points importants.
Passez à la vitesse supérieure en optant pour la fibre
Si vous êtes excédé par les problèmes de latence, de coupures de connexion intempestives ou de films qui bugguent au beau milieu du climax, il est temps pour vous de prendre une décision importante. En effet, si en matière de connectivité, la technologie qui vous entoure vous le permet, nous vous suggérons de passer enfin à la vitesse supérieure. Pour pallier vos différents problèmes de connexion,plusieurs offres fibre s’offrent à vous. Effectivement, la concurrence est rude chez les différents fournisseurs et vous disposez de nombreuses options. Lorsque vous aurez fait votre choix et que le technicien aura raccordé votre installation, vous pourrez enfin profiter d’une connexion Internet digne de ce nom. En choisissant de passer à la fibre, votre quotidien pourrait bien se métamorphoser : qu’il s’agisse de travailler en ligne, de profiter de vos contenus en streaming préférés ou pour partager du bon temps en jouant à un jeu vidéo avec un ami situé à l’autre bout du monde.
Les principales différences entre l’ADSL et la fibre
L’apparition de la fibre a mis en lumière un certain nombre de différences notables. Ces dernières sont nombreuses. Tout d’abord, la fibre optique offre un débit bien supérieur à celui de l’ADSL. En matière de stabilité, les utilisateurs ne ressentent plus aucune gêne, notamment concernant les coupures intempestives.
Mais il existe d’autres avantages à opter pour la fibre :
- l’accès à la télévision en ultra haute définition ;
- un débit extrêmement rapide ;
- l’accès à une technologie évolutive ;
- une plus faible consommation d’énergie et un impact environnemental amoindri ;
- une meilleure qualité sonore lors des appels avec la téléphonie IP.
Enfin, la fibre est beaucoup moins sensible aux perturbations et aux interférences, ce qui permet de télécharger ou d’uploader des documents en un temps record.
Comment savoir si l’on est éligible à la fibre ?
Bien que vous soyez motivé à l’idée de passer à la fibre, rien ne dit que cela soit possible techniquement. Afin de vous assurer de votre éligibilité, plusieurs critères doivent être vérifiés au préalable. Tout d’abord, la zone dans laquelle vous résidez doit être couverte par le réseau fibre des différents fournisseurs présents sur le marché. Dans certains cas, les cartes précisant les zones couvertes sont disponibles sur les sites des fournisseurs. Ensuite, votre logement doit être raccordé au réseau de fibre optique. Parfois, cette installation nécessite quelques travaux d’aménagement. En règle générale, ce sont les techniciens se présentant sur place au moment du raccordement qui s’en chargent. Néanmoins, quelques frais supplémentaires sont nécessaires de temps à autre. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner au préalable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de régler la facture.