Face à l’essor du web, du télétravail et des nouvelles technologies, les entreprises doivent se doter d’outils adaptés et performants pour rester compétitives. On parle alors de transformation digitale pour désigner le phénomène par lequel l’entreprise intègre les technologies au sein de ses différentes activités. Mais quels sont les outils pour bien la réaliser ?

Un bon accès Internet

Internet est désormais indispensable au quotidien pour de nombreuses raisons. Il existe par conséquent une multitude de solutions pour les professionnels comme des offres de fibre entreprise ou d’accès à l’aide de la 4G/5G pour des usages plus nomades. Ces types de solutions sont parfaitement adaptés à des usages professionnels où les collaborateurs ont constamment besoin d’une connexion rapide, stable et fiable pour leurs activités. 

La transformation digitale se retrouve en effet dans l’informatisation de nombreux processus qui passent par des services en ligne. C’est le cas notamment de l’utilisation de logiciels, des visioconférences ou encore de la communication à l’écrit type mails. 

Les suites collaboratives

L’un des outils majeurs pour réussir sa transformation digitale est sans nul doute une suite dite collaborative. Celui-ci comporte un ensemble de logiciels gratuits et performants qui constituent un espace de travail numérique aujourd’hui plébiscité par toutes sortes d’entreprises. 

Cette suite se compose d’une messagerie, d’un service de stockage en ligne, d’un calendrier ou encore d’un outil de visioconférence. Sans oublier les solutions permettant de travailler en collaboration sur des tableurs et feuilles de texte.

Des outils aussi pratiques que complémentaires pour assurer du travail d’équipe et un bon transfert des informations aussi bien en interne qu’en externe.

Les CRM

Sans client, pas d’activité. Aussi, les outils de CRM (pour Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français) sont devenus des indispensables en matière de solutions numériques.

Ces outils permettent de centraliser l’ensemble des informations commerciales relatives aux clients et prospects. Mais il ne s’agit pas simplement de bases de données : les CRM sont de puissants alliés pour définir la stratégie marketing de l’entreprise. De réels outils d’aide à la décision qu’il est par exemple possible de câbler à un tunnel de vente sur un site web, ou à d’autres outils liés au service après-vente. 

Les sites web

Le nombre d’internautes étant en croissance constante, disposer d’un site web pour se faire connaître n’est plus un luxe, mais une nécessité. Vitrine de l’entreprise ou espace de vente en ligne, un bon site Internet ne peut être conçu qu’avec de bons outils : solutions pour le référencement, logiciels graphiques et de développement sont par exemple les bienvenus.

Par ailleurs, de nombreuses solutions en ligne et gratuites (ou en freemium) sont disponibles pour analyser son site en vue de le rendre toujours plus performant et se démarquer de la concurrence.

Un précieux outil pour la transformation digitale et à intégrer idéalement dans une stratégie complète webmarketing, en complément de pages sur les réseaux sociaux ou de campagnes d’emailing ciblées par exemple.

Les outils de gestion financière

Enfin, de nombreux outils digitaux permettent de réaliser efficacement toutes les opérations liées à la vie financière de l’entreprise : facturation clients, paiements fournisseurs, versement des salaires, etc.

Ceux-ci offrent également des systèmes de dashboards et d’alertes afin d’éviter erreurs et oublis et prendre les décisions les plus éclairées grâce aux informations mises à jour en temps réel.